• Orianne Corman

Le soldat inconnu


L'épigénétique et la mémoire cellulaire.

La toute jeune branche de la génétique appelée épigénétique a mis en évidence que des traumas liés à des abus, une famine ou une guerre laissent des traces au niveau de l’ADN. Elle dit ainsi qu’avec des patrimoines génétiques identiques, deux jumeaux peuvent évoluer différemment en fonction de leurs environnements respectifs. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont en effet soumis à de nombreux facteurs environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu et hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN.

Ces découvertes permettent d’expliquer bien des résultats habituellement incompréhensibles obtenus lors du processus libération émotionnelle des  “Constellations familiales”. 

Il reste toutefois difficile de comprendre comment des mémoires peuvent se transmettre au-delà de 7 générations, pas seulement par l’ADN, mais aussi par les comportements.  Pour illustrer cela, j’ai une histoire intéressante à vous raconter.  Mais, tout d’abord, je vais situer le contexte.


L'impact sur l'inconscient collectif des guerres de religion.

Vous n’êtes pas sans savoir que les guerres de religion ont laissé des traces profondes dans l’inconscient collectif et cela jusqu’aux générations d’aujourd’hui.  Il y a ainsi l’incontournable massacre de la Saint-Barthelemy, les horreurs de l’Inquisition ou la chasse aux sorcières. Suite à ces persécutions, des populations entières ont émigré vers des pays plus tolérants. Il est évident que de devoir fuir et tout quitter définitivement pour pouvoir vivre en paix est un énorme stress qui a pu laisser des traces indélébiles dans l’ADN de ces populations.

Pour rappel, le niveau de stress lié à la mort d’un conjoint est à 100, la séparation est à 60 et un changement de statut est évalué à 50/100.  Vous pouvez ainsi facilement relier ces données au stress qui est de devoir tout quitter pour sauver sa peau et aller vivre dans un autre pays où très souvent une autre langue est parlée et d’autres us et coutumes sont pratiqués.

Habituellement, on parle du massacre des protestants par les catholiques, mais il y aussi eu des massacres menés par les protestants contre les catholiques comme celui de Nîmes en 1563, qui est moins connu. 


Linda et le fils aîné sacrifié.

L’histoire que je vais vous raconter est celle de Linda, maman de 3 enfants qui est venue à une journée de constellations que j’ai facilitée tout près de Monmouth au Pays de Galle. 

Linda s’installe près de moi et commence à me parler de ses enfants qui n’arrivent pas à trouver leur place dans leur vie d’adulte et de son aîné qui n’arrive pas à créer une relation amoureuse.

Je lui pose quelques questions, et elle m’apprend que son père était Suisse, qu’il avait fui le séminaire suite à un évènement qu’il a toujours tenu secret et s’était réfugié en Angleterre alors qu’il avait une vingtaine d’années. Ses parents vivants dans un petit village de montagne en Suisse allemande avaient vécu sa fuite comme une humiliation et avaient dû quitter leur village par honte et rejet de la communauté villageoise.   Quelques années plus tard, son père se marie avec la mère de Linda, une protestante ce qui fut considéré par ses parents comme une trahison de plus. En posant quelques questions supplémentaires, je découvre que son père avait été obligé de devenir prêtre à la place de son frère aîné qui présentait un handicap. 

Nous commençons la constellation en plaçant un représentant pour le père de Linda, une représentante pour Linda, et un autre représentant pour le frère aîné du père.  Après quelques minutes, où une tension est palpable, tout le monde est en apnée, il apparaît qu’il manque une personne que je fais représenter par une personne allongée au sol. Tout de suite, le champ commence à respirer. C’est alors que je demande, pourquoi c’était le frère aîné qui aurait dû être le prêtre et là Linda me répond que depuis toujours dans la famille, l’aîné des garçons devait être consacré à l’Église.  Je demande pourquoi, mais Linda est incapable de me le dire. 


Le soldat inconnu.

Puis me vient cette appellation du soldat inconnu. Le soldat inconnu est un homme qui n’a pas pu être enterré par les siens. Sa famille n’ayant pas pu reconnaître le corps n’a pas pu vraiment réaliser qu’il était mort. Cette incapacité à toucher le corps du défunt va avoir un impact sur le processus de deuil qui est impossible à faire.  Pour faire face à cela, certaines familles vont consacrer un de leurs enfants à Dieu pour en quelque sorte accompagner le défunt. 


Consacrer un enfant pour payer une dette, remercier pour une grâce ou honorer un défunt.

Dans cette famille, cela faisait plusieurs générations, que le fils aîné devait se consacrer à la prêtrise. Après plusieurs centaines d’années, personne ne savait plus pourquoi l’aîné devait être donné en sacrifice à Dieu, mais la loyauté au soldat inconnu était encore active. Nous pouvons qualifier ce type de loyauté de toxique, car elle a perdu son sens et elle emprisonne des personnes dans des comportements qu’elles ne comprennent plus et qui les empêchent de vivre leurs vies librement, tout comme le fils aîné de Linda qui n’arrive pas à créer une relation amoureuse, coincé par l’interdit familial. 

Alors pourquoi ai-je relié ce Soldat inconnu à la guerre entre les protestants et les catholiques.  En parlant de religion avec Linda, j’ai tout de suite remarqué le niveau de nervosité dans son corps, et sur son visage.  Après quelques minutes, elle m’a dit qu’elle était catholique, mais que son mari était aussi protestant et qu’il y avait beaucoup de tensions et de désaccords avec son mari à propos de questions liées à la religion, et que leurs enfants étaient aussi protestants. 


Le représentant était aussi en résonance avec celui qu'il représentait.

Lorsque l’on représente dans une constellation, il n’y a pas de hasard. Le représentant du soldat inconnu nous a dit, après la constellation, qu’il était athée, mais issu d’une famille de protestants et qu’en faisant des recherches, il avait découvert que ses ancêtres avaient fui l’Angleterre pour se réfugier en Alsace. Étonnant n’est-ce pas?

Après un certain temps, je propose à une autre personne de s’allonger à côté du soldat inconnu.  Il s’agissait de la personne qui avait tué le soldat inconnu. Depuis, à son insu, il a intégré la famille de celui qui lui avait pris la vie. Effectivement, quand le sang est versé et qu’une personne est tuée, celle-ci appartient d’office à la famille de la personne qui lui a pris la vie et inversement.

Imaginez un peu que dans votre famille, il y a aussi des individus qui ont été tués et que leurs victimes font partie de celle-ci, ou qui ont tué et qui appartiennent à d'autres familles. Durant les deux dernières guerres mondiales, nos grands-pères ou arrières grands-pères ont combattu et ont dû tuer des hommes ou des femmes. Ces derniers font partie aujourd’hui de votre famille, et certains d'entre eux ont intégré les familles de leurs victimes.


Lorsque le sang est versé, la personne assassinée devient un membre de notre famille.

Lorsque le soldat inconnu a pu regarder la personne allongée à côté de lui et qui lui avait pris la vie, la représentante de Linda s’est complètement détendue, des couleurs lui sont venues aux joues et la respiration était beaucoup plus aisée.  

J’ai demandé à chaque représentant de s’incliner devant le destin douloureux du soldat inconnu et de son assassin, et puis de se détourner pour regarder vers l’avenir. J'ai également déroulé une corde pour séparer le monde des vivants et des défunts. C’est alors que la constellation s’est terminée.


En conclusion 

Les familles qui consacrent un enfant à Dieu le font généralement pour soit expier une faute, soit remercier pour une grâce reçue ou encore pour honorer un défunt qui n’a pas pu l’être normalement. Il se fait que dans certains cas, la tradition continue sans plus savoir pourquoi et pour qui ce sacrifice est pratiqué à chaque génération.   Le prix peut en être lourd et créer des intrications qui figent la famille dans un passé qui n’existe plus. 

Les Constellations familiales permettent de rompre ces loyautés inconscientes et de libérer les membres prisonniers de prophéties, d’interdits, d’expiations et de dettes qui n’ont plus de raison d’être. 

Si vous aussi, comme Linda, vous ressentez que vous ou votre famille êtes coincés dans des intrications transgénérationnelles et que vous recherchez une solution pour retrouver la liberté et la paix, n’hésitez pas à m”envoyer votre question, ou une demande pour une séance découverte. Adressez votre email à orianne.corman@gmail.com.

A très vite. 

Mentions légales

<script data-ad-client="ca-pub-9984970524491753" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>

Restez informé.e
de nos offres et de nos activités
en vous abonnant à notre Newsletter.

Orianne Corman © 2019 Site créé par www.slasheuse-digitale.com