• Orianne Corman

Comment le Coronavirus nous amène à nous positionner face à nos réalités et nos dualités?


Il y a une quinzaine de jours, Céline Rouge, fondatrice de l’Asbl CheCoPa, créatrice du Jeu de cartes “Mini-Constellations” et ancienne étudiante de ma formation en ligne en Constellations familiales m’a proposé d’organiser une Constellation de groupe en ligne. Trouvant l’idée intéressante à explorer, j’ai tout de suite accepté. En effet, c’était une première pour moi de proposer ce type d’accompagnement en co-animation et de plus en rapport avec une thématique qui touche toute la population.


Immédiatement, le thème “Comment le Coronavirus nous amène à nous positionner face à nos réalités et nos dualités? s’est imposé à nous.


Mise en place de la Constellation.


Lors de la préparation de cet évènement, chacune de notre côté avons médité sur le thème et une liste de mots en est sortie que nous avons décidé d’écrire sur des papiers à tirer au sort lors de la mise en place de la Constellation.


Pour votre information, voici la liste des mots:

Covid-19, Ombre, Abeille, Souveraineté, Couronne, Bouc émissaire, contrôle, sécurité, aventure, famille, grippe espagnole 1918, mutation, réalité, dualité, non-dualité, unité, coopération, Choléra 1851, guerre, abus sexuel, pédocriminalité, mental, tromperie, divin, ouverture du coeur, humanisme, humanité, ego, sagesse.


À cette liste se sont rajoutés d’autres mots venant des participant.e.s:

Féminin, famille, paix, mental, douceur, pardon, joie, tromperie, argent, libération, clarté, changement


Lors de la Constellation, nous avons ajouté Les Problèmes de Santé, la mémoire du Trauma, le Féminin, la Solidarité, et la Sagesse sans faire de tirage.


Comme je vous le disais, tous ces mots ont été placés dans un plat et nous avons installé les premiers représentants dans le champ (Playmobils posés sur une feuille A3) en tirant 3 mots que nous n’avons pas dévoilés immédiatement. Nous leur avons attribués des chiffres: le 1, le 2 et le 3. Sachez que même nous, les facilitatrices, ne savions pas quels étaient les mots. Aussi nous pouvons dire qu’il s’agit d’une Constellation en double-aveugle.


Nous étions 42 présents à cette Constellation en ligne sur 61 inscrits. Du jamais vu pour nous! Encore merci à tous et toutes pour cette présence soutenante. Cet exercice nous l’avons dédié à la société, à chacun d’entre nous, à nos familles, à la planète et à nos gouvernements. Nous osons croire que ce genre de processus permet au système de faire apparaître des éléments cachés à notre conscience et de mettre en oeuvre une forme de guérison ( retour vers un nouvel équilibre)


Le message de cette Constellation en ligne de groupe


Je ne vais pas vous faire un rapport détaillé de cette Constellation systémique autour du Coronavirus, par contre, je vous propose une courte synthèse. Bien entendu, cette synthèse dépend également de ma perception et ne doit en rien limiter votre propre opinion et compréhension.


Tout d’abord, il ressort de cette Constellation, un sentiment de confusion qui se répète tout au long du processus (confusion entre les représentants, entre les noms des personnes, etc.).

Ensuite en ce qui concerne la résolution de cette Constellation, les avis sont partagés. Pour Céline, celle-ci est évidente, car lorsque la Sagesse est arrivée, amenée secrètement par Céline, après une grosse heure d’exploration du système, il y a eu un net soulagement parmi les représentants. Pour moi, et un des représentants avec qui j’ai échangé après la Constellation, il y avait un manque d’énergie évident durant le processus pour aller vers une résolution. Je ne suis pas surprise que cette Constellation ait été perçue de différentes manières et je suis sûre que vous avez votre propre ressenti et compréhension. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous les partager en message privé. Tout est juste et multiple.


Peut-être, pourrions-nous comprendre que la fonction du Covid-19 serait de pointer sur la nécessité de rééquilibrer ces deux polarités dans notre monde? Il est clair que le masculin a pris le lead pendant plusieurs millénaires, sans partager ce rôle avec le féminin. Le confinement révèle encore plus fortement cette violence des hommes sur les femmes au sein des couples et des familles avec, dans certains arrondissements de Paris, des augmentations des agressions avoisinant les 32 à 35%.


Le retour du Féminin.


Nous avons pu voir que lorsque le Féminin représenté est entré dans la Constellation, les autres représentants ont ressenti un soulagement, et même des rires se sont manifestés. Il est également apparu que le Choléra représenté à commencer à ressentir ses jambes (ancrage), et l’Unité s’est senti soutenue. Cette arrivée du Féminin a aussi permis aux Problèmes de Santé représentés de se transformer en une nouvelle énergie définie comme les Situations de Santé. Selon moi, l’essentiel qui ressort de cette exploration est la fonction stabilisatrice du féminin en présence du masculin.


Nous n’avons pas été fort surpris.e.s de voir que le Féminin représenté avait dû mal à trouver sa place dans ce système et qu’il a fallu le laisser en mouvement (il tournait en rond) jusqu’à pouvoir se stabiliser à l’arrivée de la Sagesse.


Cela nous amène à nous poser la question de quelle place donnons-nous à notre féminin dans notre vie, mais aussi au sein de la société? Et quelle place sommes-nous prêt.e à lui accorder? Quelle attention pouvons-nous lui donner?


Un autre point m’a semblé important à signaler, c’est le besoin pour la Solidarité d’être proche des problèmes ou situations de santé, comme si cela lui était nécessaire pour exister?


Le Covid-19 serait probablement en écho avec le trauma de l’épidémie de Choléra de 1851.

La Constellation a révélé un lien inconscient profond avec le trauma de l’épidémie de choléra de 1851 qui est tout de même considérée comme la 3e pandémie dans l’histoire humaine. Sur Wikipédia, il est dit qu’elle fut une des plus dévastatrices des pandémies. Elle partit de l’Inde et se répandit à travers le monde. Cette épidémie selon les historiens dura de 1837 à 1863.

En France, l’épidémie de Choléra commença en octobre 1948 à l’arrivée d’un bateau à Dunkerque en provenance de Grande Bretagne. Il est dit qu’en France, en 1849 le nombre de victimes s'éleva à 100 661 personnes.


La mémoire de ce trauma n’est pas à négliger et est inscrite dans notre ADN (Épigénétique) et d’ailleurs nous l’avons représenté dans notre constellation. Durant la Constellation, il est intéressant d’observer la confrontation entre l’UNITÉ et le Trauma du passé (mémoire) qui était vécue comme une concurrence. Lorsque l’on a proposé à l’Unité de dire : “Je suis l’Unité et toi tu es le trauma du passé”, un soulagement est apparu pour le Trauma du Passé et s’est répercuté sur les Problèmes de Santé dont le représentant s’est senti mieux.


Le représentant des Problèmes de Santé devenu les Situations de Santé a partagé par la suite qu’il se ressentait comme le Covid-19 et qu’il se percevait à la fois comme un problème et une solution, tout comme il s’était perçu comme un trauma et comme ne l’étant pas. Ce qui nous amène à considérer que la dualité et la non-dualité pourraient faire partie de la réalité surtout en ces temps particuliers.


Conclusion


Serait-ce que rien n’est tout à fait blanc ou noir? Et que le Covid-19 est peut-être une solution de la nature pour obliger l’être humain à ralentir?

À la fin de cette constellation, nous nous devons être honnêtes, rien n’était vraiment clair à part l’importance de la présence du féminin et de la Sagesse. Nous avons pu voir que l’acceptation et un meilleur équilibre des polarités féminines et masculines pourraient nous aider à traverser cette crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.


Le processus de guérison fait son chemin. Comme nous le disions au cours de cette Constellation, celle-ci n’a pas pour but de résoudre la situation, mais de nous ouvrir à une nouvelle compréhension, perception ou même conscience. Nous espérons qu’elle vous aura permis de donner du sens à cette épreuve et de vous aider à traverser plus sereinement cette crise sanitaire, sociale et économique.


Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à voir la rediffusion de la Constellation en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/G1KuOp9rQMM


Mentions légales

<script data-ad-client="ca-pub-9984970524491753" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>

Restez informé.e
de nos offres et de nos activités
en vous abonnant à notre Newsletter.

Orianne Corman © 2019 Site créé par www.slasheuse-digitale.com